Le mari et agent artistique de la chanteuse canadienne s'est éteint ce jeudi matin à Las Vegas, des suites d'un cancer.
René Angélil est décédé jeudi à Las Vegas, à l’âge de 73 ans. Agent artistique et époux de Céline Dion, il luttait depuis de nombreuses années contre un cancer de la gorge. La nouvelle, annoncée en premier par le magazine américain People, a ensuite était confirmée par Marc Olivier, le porte-parole de Céline Dion sur le compte Facebook officiel de la chanteuse.
« C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil est décédé à son domicile de Las Vegas des suites d'un cancer ».
Céline Dion et René Angélil : inséparables jusqu’au bout
Cet homme a passé sa vie à manager la carrière professionnelle de celle qu'il aimait. Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil avait lui-même commencé comme chanteur dans les années 60 avec le groupe yéyé, les Baronets. Ce dernier s’est rapidement tourné vers le métier d’agent jusqu’au jour où une voix extraordinaire lui arrive aux oreilles en 1981, lorsqu'il écoute la démo de « Ce n’était qu’un rêve » de Céline Dion. Une découverte qui changera sa vie ! Cette dernière n'avait à l'époque que 12 ans, mais déjà tout d'une grande artiste. « Un miracle s’est produit. Quand j’ai entendu cette voix-là, je n’avais jamais rien entendu de tel. Pour moi c’est la plus belle voix du monde », avait confié René Angelil.
En 1988, il avait amené Céline Dion au concours de l’Eurovision pour la suisse où elle connaîtra un gros succès avec « Ne partez pas sans moi ». Céline Dion était depuis ce jour sa muse et la femme de sa vie, il l’épousa en décembre 1994. C’est lui qui poussa la star naissante à prendre activement des cours d’anglais afin de viser une carrière américaine. Des efforts qui ont largement payé puisqu’elle est sacrée en 1996 « meilleure artiste francophone ». Sous la houlette avisée de René Angélil, Céline Dion, a par la suite, monnayé avantageusement ses talents pour des gros contrats à Las Vegas.
La maladie…
En 1998, les médecins diagnostiquent un cancer de la gorge à René Angelil. Opéré une première fois d'une tumeur maligne, il entame une longue rémission, avant de subir une nouvelle ablation en 2013. En juin 2014, René Angélil devra quitter son poste à la direction des Productions Feeling, qui gère la carrière de la chanteuse, a cause de ses problèmes de santé. Depuis il était en convalescence dans sa résidence de Las Vegas. Son état de santé s'était détérioré ces derniers mois. Céline Dion avait décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pendant un an pour rester auprès de son mari.
René Angélil était le père de six enfants, dont trois qu’il a eu avec la chanteuse : René-Charles né le 25 janvier 2001 et les jumeaux Eddy et Nelson nés le 23 octobre 2010.
Nous pouvons remercier ce grand agent artistique d’avoir découvert l’une des plus belles et puissantes voix de notre temps.
Condoléances à Céline et sa famille…
S.J