C’est sans conteste le carton de l’été ! Le film sur les rappeurs légendaires de N.W.A occupe la première place du box-office américaine et s’apprête à conquérir la planète.
Le film N.W.A : Straight Outta Compton qui retrace le parcours des rappeurs Dr Dre, Ice-Cube, Eazy-e et DJ Yella, a enregistré 111,4 millions de dollars de recettes ces dernières semaines, soit plus de 96 millions d’euros, se positionnant ainsi devant Mission impossible. Produit par Dr Dre et Ice-Cube, le film retrace leur début dans le groupe N.W.A (Niggas with attitude). En 1987, cinq jeunes hommes dénoncent les conditions de vie dans la banlieue sud de Los Angeles, les Compton, le quartier le plus dangereux de la ville. Frustrés et en colère, ils s’expriment à travers leur musique, véritable ras de marrée dans le monde du Hip Hop, qui en est à ses premiers pas. Leur talent brut est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les rappeurs du monde entiers. Si les faits sont en partie romancés, selon Lonzo Williams, l’un des producteurs qui a découvert Dr Dre, le film joue sur les codes habituels du gansta rap : voitures de luxes, drogue, violences, filles…
Le rappeur Dr Dre, qui affiche son grand retour dans les médias avec ce film et un nouvel album, a récemment fait polémique en déclarant dans les tribunes du New York Times : « Il y a 25 ans, j’étais un jeune homme qui buvait trop et en manque de structure. Toutefois, ce n’est en rien une excuse. Je présente mes excuses aux femmes à qui j’ai fait du mal. Je regrette profondément ce que j’ai fait ». Faisant ainsi référence ont nombreuses plaintes de violence domestiques portés à son encontre. Une polémique qui n’affecte pas le succès du film. Des visites guidées du quartier Campton, berceau du rap de la côte Ouest sont désormais possible.
Le film N.W.A : Straight Outta Compton devrait sortir en France le 16 septembre 2015.
S.J